04 93 74 93 60
Climatic Elec

Conseils pour bien installer votre climatisation

Conseils pour bien installer votre climatisation

L’installation d’un climatiseur est une opération assez complexe. Pour réussir la pose, quelques précautions sont indispensables afin d’être aux normes. Toutefois, n’hésitez pas à confier la tâche à un professionnel. La société Climaticelec dispose d’une équipe d’artisans qualifiés pour installer correctement le dispositif.

1/ Ne négligez pas les bases

Avant de commencer, prévoyez le temps nécessaire à l’installation. A titre indicatif, il faut compter en moyenne 8h pour la fixation de chaque unité qui compose le système. En pratique, cette durée dépendra de nombreux facteurs tels que le modèle de la climatisation que vous avez choisie. Elle peut aussi varier en fonction de l’emplacement choisi pour l’appareil, la configuration de votre maison et des éventuelles contraintes. En ce qui concerne la facturation, une TVA réduite s’applique uniquement sur la main d’œuvre si les travaux sont réalisés chez un particulier et que le site à plus de 2 ans.

Tenez également compte de l’alimentation de votre climatisation. Les indications fournies avec l’appareil détailleront le type de branchement prévu pour les unités extérieure et intérieure. Autant que possible, limitez le nombre de coudes et cachez les différents tubes et câbles d’alimentation. Percez le mur aux endroits où seront fixés les supports de votre climatiseur. A la fin des travaux, n’oubliez pas de reboucher les trous et de retoucher la peinture.

2/ L’installation de la climatisation

Choisissez un mur robuste pour fixer l’unité intérieure. Pour simplifier l’installation, définissez son emplacement en anticipant le passage des différents câbles et l’accessibilité des raccords pendant l’assemblage. Prévoyez également de laisser un peu d’espace autour du bloc pour permettre à l’air de circuler plus facilement. Positionnez ensuite le bloc extérieur à un endroit situé à l’abri de l’humidité et du soleil. Idéalement, fixez-le à proximité de l’unité intérieure pour faciliter le raccordement. En tous cas, la pose devra prendre en compte les caractéristiques du dispositif.

3/ La mise en service de la climatisation

Le Code de l’environnement, et plus précisément l’article R. 543-84, impose que seul un professionnel est habilité à mettre la climatisation en service. Selon l’article R. 543-99, ce dernier doit posséder une attestation de capacité ou alors un certificat équivalent.

Pour garantir le bon fonctionnement du dispositif, le climaticien doit effectuer un tirage à vide, qui consiste à évacuer l’air pour faire baisser la pression dans la tuyauterie.

test etanchite climatisation

Mise sous pression d’un climatiseur pour test d’étanchéité

Il contrôlera également la connexion des câbles d’alimentation et des tuyaux qui transportent le fluide frigorigène. Il devra aussi vérifier l’étanchéité du dispositif pour s’assurer qu’il ne présente aucun risque de fuite.

installation climatiseur

Vérification étanchéité et tirage au vide d’un climatiseur.

Pour cela, il fera des dudgeons pour emboîter correctement le raccord qui relie les tuyaux fluidiques et les blocs de votre climatiseur, afin d’étanchéifier l’ensemble.

Le climaticien ouvrira les vannes de service pour libérer le fluide frigorigène et mettre ainsi le système en service. Il devra éventuellement effectuer un appoint de charge. Il est possible de choisir un climatiseur pré-chargé à la condition de confier l’installation à un professionnel certifié. A la fin des travaux, il vous donnera le contrat de mise en service Cerfa 15498-02. Dans le cas où le professionnel se chargera à la fois de l’assemblage et de la mise en marche, il devra vous fournir le Cerfa 15498-01.

Vous pouvez fixer votre climatiseur vous-même si vous êtes bricoleur. Il est néanmoins préférable de confier solliciter les services d’un professionnel pour avoir la garantie que les travaux seront effectués dans le respect des règles de sécurité.