04 93 74 93 60
Climatic Elec

Débouchage de votre climatiseur

Climatic’Elec : Climatisation – Pompe à chaleur – Electricité – Vmc

Contact

L’achat d’un climatiseur performant, design et économe est un excellent début pour assurer votre confort quotidien. En revanche, des entretiens réguliers et réalisés dans les règles de l’art sont indispensables pour assurer la longévité de votre installation. Le débouchage de votre climatiseur fait justement partie des opérations à ne pas négliger.

Quand, comment et pourquoi déboucher un climatiseur ?

Un climatiseur qui fonctionne normalement produit de l’eau qui se condense afin de générer et diffuser de l’air frais dans la pièce. Les condensats, autrement dit les gouttelettes qui sont issues de la condensation, sont collectés dans un bac puis acheminés via un système d’évacuation.

L’eau peut toutefois contenir des impuretés qui obstruent le tuyau d’évacuation. Le bac à condensat ne peut donc plus contenir le liquide qui s’accumule. On remarque alors bien souvent une fuite du climatiseur.

Si la fuite concerne l’unité extérieure, il est possible que l’eau se mette à geler, ce qui va nuire considérablement au bon fonctionnement de l’appareil. Le débouchage représente alors la meilleure solution.

Cela consiste à retirer les impuretés qui empêchent l’évacuation de l’eau dans l’optique de restituer ses performances à votre climatiseur. Pour cela, éteignez et débranchez l’appareil puis ouvrez-le. Nettoyez soigneusement le bac à condensats et débouchez le tuyau. Vous pouvez vous servir d’un petit furet pour pousser les impuretés à l’extérieur du conduit d’évacuation. L’utilisation d’un produit à déboucher est une autre alternative mais attention, il faut suivre les indications à la lettre pour éviter d’endommager le climatiseur. Remettez le bac puis le tuyau en place.

Versez un peu d’eau dans le bac et assurez-vous qu’il n’y ait plus de fuite avant de refermer le climatiseur et de le remettre en marche. Vérifiez bien que chaque élément soit correctement positionné et que vous avez tout revissé comme il faut.

Il n’existe pas de période idéale pour déboucher un climatiseur. Le plus sûr est d’intervenir dès que vous constatez des anomalies, comme un écoulement inhabituel de l’eau ou des formations de glace sur votre appareil. En cas de doute, demandez l’avis d’un spécialiste en la matière est toujours une bonne idée.

Faites appel à un professionnel à Antibes/Juan les Pins

Le débouchage d’un climatiseur paraît simple au premier abord. Cependant, il est préférable de confier la tâche à un spécialiste qui pourra évaluer le fonctionnement de l’appareil dans sa globalité et en détails.

Chez Climatelec, nous procédons avec grande minutie. Nous nous informons d’abord sur les anomalies constatées. A partir de là, nous pouvons mieux évaluer la situation et déterminer si un débouchage suffit ou s’il faut envisager des opérations complémentaires. Par ailleurs, nos techniciens procèdent systématiquement à un diagnostic préalable avant d’entamer une quelconque réparation ou action de maintenance.

En contactant un professionnel, vous pouvez signer un contrat d’entretien. Votre frigoriste vous rendra visite une à deux fois dans l’année sur Antibes, Juan les pins et dans les environs. Au besoin, il procèdera au débouchage de votre climatiseur. L’objectif est toujours le même : veiller au bon fonctionnement de votre système de climatisation et lui garantir une longévité optimale.

Le débouchage du climatiseur est une opération qui permet de résoudre les problèmes de fuite tout en assurant un refroidissement efficace du système. S’il est possible de le réaliser vous-même, il se révèle bien plus judicieux de contacter un professionnel qui vous fera bénéficier d’une intervention rapide et minutieuse.