04 93 74 93 60
Climatic Elec

Entretien d’une clim réversible à Antibes/Juan les Pins

Climatic’Elec : Climatisation – Pompe à chaleur – Electricité – Vmc

Contact

Il ne suffit pas d’acheter une climatisation, même réversible, pour se croire débarrasser de toute action concernant son nouveau mode de chauffage. S’il faut se féliciter d’un choix pertinent, efficace et économe, ces adjectifs qui vont si bien à une climatisation réversible n’ont de valeur que si en réalisez l’entretien régulièrement et conformément aux attentes du constructeur.

Comment entretenir une clim réversible ?

Entretenir soi-même une climatisation réversible est réalisable à condition de respecter quelques règles.

Tout d’abord, il faut s’interroger sur la fréquence de nettoyage des filtres, qui représente la majeure partie du travail. La première chose à faire est de se référer au manuel d’entretien fourni avec la machine. Les fréquences d’entretien, ainsi que les manipulations, sont expliquées clairement pour le modèle de climatisation installée à votre domicile. On s’accorde toutefois généralement sur un nettoyage tous les deux à trois semaines.

Pour cela, il faut enlever les filtres et les nettoyer. On utilise tout d’abord l’aspirateur pour enlever le gros de la poussière. Ensuite, une éponge humide et un rinçage abondant permettent de finir de les nettoyer. Il est nécessaire d’attendre le séchage complet avant de les installer à nouveau dans leur compartiment. C’est le moment idéal pour dépoussiérer l’intérieur de la machine si des impuretés s’y sont incrustées. Attention à bien réaliser le travail de nettoyage, car des filtres qui s’encrassent sont synonymes de surconsommation électrique et à terme de dommages sur l’appareil.

Faites appel à un professionnel à Antibes/Juan les Pins

Pour votre climatisation sur Antibes ou Juan les Pins, il est conseillé de faire appel à des professionnels comme ceux de nos équipes Climaticelec. Si l’on peut effectivement nettoyer les filtres seul, l’étanchéité, l’état des batteries, les connexions électriques, la pression et la quantité de gaz réfrigérant sont par exemple des points que vous ne pourrez bien évidemment pas contrôlé vous-même.

Une visite complète de la machine n’est pas obligatoire à chaque nettoyage des filtres. Mais en fonction de l’utilisation, une ou deux visites annuelles peuvent se justifier si l’on souhaite garder son investissement dans le meilleur état de rendement possible. Pour cela, nous proposons un contrat d’entretien, d’ailleurs obligatoire si le système contient plus de 2 kg de gaz.

Ce contrat permettra de contrôler tout ce qui est nécessaire à la pérennité de votre machine tout en diminuant le coût des interventions du professionnel, en cas de panne par exemple. Lorsque l’on vit dans une région où la climatisation est indispensable, il est tout aussi primordial de savoir entretenir son système sous peine de la voir s’abîmer rapidement. Le contrat est donc pleinement justifié d’autant qu’il n’est pas onéreux.

Il n’est pas non plus contraignant, car la visite du frigoriste se déroule en quelques minutes par appareil lorsque tout va bien d’un point de vue technique. Dans le cas d’une panne, votre contrat vous permettra d’avoir une réparation de votre clim dans les meilleurs délais, ce dont on ne peut que se réjouir en période de forte chaleur, ou de basses températures.

Si au quotidien, l’entretien manuel des filtres est suffisant, n’attendez pas vos premières pannes pour réaliser qu’un entretien plus approfondi et régulier est la solution pour garder votre climatisation efficace.