04 93 74 93 60
Climatic Elec

Comment bien nettoyer et entretenir sa climatisation ?

Comment bien nettoyer et entretenir sa climatisation ?

Il est impératif d’entretenir votre système de climatisation régulièrement. Non seulement vous optimisez son efficacité mais vous vous protégez également des problèmes sanitaires pouvant découler de l’encrassement de votre appareil. Certaines opérations peuvent être réalisées par vos soins, d’autres sont à confier obligatoirement à des professionnels. Climaticelec vous explique tout à ce sujet.

Bien nettoyer sa climatisation

Le premier bon réflexe à adopter pour assurer le bon fonctionnement d’une climatisation consiste à nettoyer les filtres à air. De cette manière, vous éliminez les acariens, poussières et autres particules qui pourraient nuire à votre santé. L’opération est à réaliser tous les 15 jours durant la période d’utilisation régulière de votre climatisation.

Voici les étapes à suivre :

  • Eteignez et débranchez la clim.
  • Ouvrez le coffre (la façade de l’appareil) en soulevant le panneau avant.
  • Retirez les filtres à air de leur socle en les déclipsant.
  • Tapotez doucement au-dessus d’une poubelle.
  • Retirez les peluches de poussière à la main.
  • Aspirez les grilles à l’aide d’un aspirateur à embouchure étroite.
  • Passez un coup d’éponge imbibé d’eau tiède et de savon de Marseille.
  • Rincez à l’eau claire.
  • Laissez sécher à l’air libre.
  • Replacez les filtres dans la clim.

Le remplacement du filtre à charbon actif peut également se faire par vos propres soins. Cet entretien s’effectue une à deux fois par an pour lutter contre les mauvaises odeurs. Si le filtre est encore en parfait état, un simple nettoyage pourrait suffire.

Pour ce faire, vous devrez d’abord identifier les filtres à charbon actif qui peuvent se trouver entre les filtres à air et les embouchures des tuyaux d’extraction. Appuyez sur les rivets de fixation pour libérer les filtres à charbon. Passez-les au lave-vaisselle ou nettoyez simplement à l’eau tiède, sans utiliser de savon. Séchez 10 minutes au four à 100°C avant de replacer dans la clim.

Pensez également à nettoyer les différentes unités de votre climatisation :

  • Munissez-vous d’un chiffon doux non-pelucheux et frottez le corps de la clim. Faites de même pour les différents tuyaux.
  • Utilisez une éponge imbibée d’eau pour nettoyer les sorties d’air.
  • Nettoyez les filtres s’ils sont encrassés.
  • Videz le bac à condensats et nettoyez-le.

N’oubliez pas d’entretenir votre climatisation régulièrement tout au long de l’année

Les opérations de nettoyage sont à votre portée mais les entretiens plus techniques doivent être confiés à des professionnels compétents comme les équipes Climaticelec.

Une fois par an ou tous les 2 ans selon votre type de clim, il est par exemple nécessaire de contrôler l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène. L’artisan doit justifier d’une attestation de capacité pour s’assurer qu’il n’y a ni fuites ni bruits suspects. A son passage, ce professionnel pourra également vérifier le système dans son intégralité pour vous assurer qu’il n’y a aucun dysfonctionnement.

Nous vous conseillons vivement de signer un contrat d’entretien auprès d’une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). De cette manière, vous bénéficiez de vérifications et d’interventions préventives grâce aux contrôles complets réalisés sur la clim. En cas de panne, ces entretiens réguliers limitent considérablement les dégâts.

Contactez-nous pour demander votre devis d’entretien. Nous sommes également à votre disposition pour toute opération de dépannage, de remplacement ou d’installation de climatisation.